View Pure

posted Jun 9, 2016, 4:30 AM by Dominique Bagnato   [ updated Jun 9, 2016, 4:30 AM ]

Les vidéos sans la pub. 
Il peut être très gênant de voir apparaitre une pub pour de l'alcool par exemple quand vous utilisez une vidéo de Youtube en classe. Le site View Pure promet d'y remédier en éliminant les publicités.
 

Former les enseignants au numérique ?

posted Jun 9, 2016, 4:26 AM by Dominique Bagnato   [ updated Jun 9, 2016, 4:26 AM ]

Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants." (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose....
En savoir plus ...

Apple Classroom:

posted Apr 29, 2016, 11:56 AM by Dominique Bagnato   [ updated Apr 29, 2016, 4:27 PM ]

Le prof a un nouvel assistant.
Un peu d’aide, ce n’est jamais de refus. Surtout quand on est enseignant. L’app Apple Classroom permet de lancer les apps de tout le monde en même temps, puis de guider les élèves en leur expliquant ce qu’ils ont à l’écran. Les professeurs peuvent ainsi se concentrer sur la transmission des savoirs, et les élèves sur l’apprentissage:



  • Supervision. Voyez ce que vos élèves ont sous les yeux.
  • Lancez et verrouillez les apps avec Contrôle à distance.
  • Montrez leur travail sur grand écran.
Video: 

Padlet:

posted Apr 6, 2016, 3:07 AM by Dominique Bagnato   [ updated Apr 6, 2016, 3:11 AM ]




C'est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés.


--> Tutoriel:

59 Banques d'images gratuites et libres de droits:

posted Apr 6, 2016, 3:01 AM by Dominique Bagnato   [ updated Apr 6, 2016, 3:04 AM ]

http://karsenti.ca/59.pdf
De plus en plus, les élèves sont tentés de prendre des images trouvées sur le Web pour améliorer la qualité de leurs travaux. Pour eux, il peut parfois être long et compliqué de trouver une image qui convienne, qui soit libre de droits et gratuite. Cette liste propose un répertoire assez complets de banques d'images, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique, et classées selon le nombre d’images disponibles. Comme le nombre d’images peut être appelé à changer, merci de me faire part de vos commentaires. Bonne navigation
Par Thierry KARSENTI, M.A., M.Ed., Ph.D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal

L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX, DU WEB ET DU MOBILE CHEZ LES 11-18 ANS EN FRANCE.

posted Feb 12, 2016, 3:52 AM by Dominique Bagnato   [ updated Feb 12, 2016, 3:53 AM ]

L’association Génération numérique vient de 
mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. On y apprend que sans surprise, les jeunes sont très connectés, et sur de multiples appareils. Ils passent néanmoins moins de temps que nous pourrions l’imaginer en ligne. Le smartphone est le périphérique n°1 pour eux, et Snapchat est le réseau des plus jeunes. Plus effrayant, les jeunes parlent à des inconnus et les rencontrent physiquement. Voici les principaux résultats de l’étude... Pour en savoir plus
http://www.blogdumoderateur.com/usage-reseaux-sociaux-11-18-ans/

Flubaroo.

posted Feb 2, 2016, 3:40 AM by Dominique Bagnato   [ updated Feb 12, 2016, 3:54 AM ]





Flubaroo peut corriger en quelques secondes les réponses de vos élèves à un questionnaire en ligne créé avec Google Formulaire.







Tutoriel:

Internet et Médias Sociaux. Les chiffres 2016 donnent le vertige

posted Jan 31, 2016, 7:56 AM by Dominique Bagnato   [ updated Feb 2, 2016, 3:42 AM ]




Table "périodique" des Apps pour iPad

posted Jan 26, 2016, 6:13 AM by Dominique Bagnato   [ updated Jan 26, 2016, 6:13 AM ]


Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

posted Jan 20, 2016, 3:43 AM by Dominique Bagnato   [ updated Jan 20, 2016, 3:49 AM ]

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Voici une image qui résume le tout.


Substitution

Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.

Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte.

Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage. Il peut y avoir des moments où ce niveau de travail est approprié, car il n’y a pas de gain réel à tirer de la technologie. Il faut décider de l’utilisation de la technologie sur la base d’autres avantages possibles. Cette zone a tendance à être centrée sur l’enseignant, où celui-ci guide tous les aspects d’une leçon.

 

Augmentation

Définition : L’informatique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes.

Exemple : L’enseignant crée une évaluation formative sur Google Drive ou Socrative et il demande aux élèves d’y répondre en ligne.

Changement fonctionnel : Il y a un certain avantage fonctionnel puisque l’évaluation est en ligne. Les élèves et l’enseignant peuvent obtenir une rétroaction presqu’immédiate. Ce niveau d’intégration entraîne un certain déplacement de l’enseignant vers l’élève. L’impact de la rétroaction immédiate est que les élèves peuvent commencer à s’engager davantage dans leur apprentissage.

 

Modification

Définition : Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie.

Exemple : Les élèves sont invités à rédiger une dissertation sur le thème « Mes croyances sont… ». Ce travail se fait sur Google Drive et l’enseignant a accès aux travaux en cours d’écriture. L’élève doit réaliser un enregistrement audio de l’essai en y ajoutant une musique libre de droits. L’enregistrement sera joué devant un vrai public (élèves, enseignants, parents).

Changement fonctionnel : Il y a changement fonctionnel significatif dans la salle de classe. Alors que tous les élèves acquièrent des compétences d’écriture similaires, la réalité d’un vrai public donne à chacun un intérêt personnel dans la qualité du travail. La technologie est nécessaire dans cette classe puisque celle-ci permet l’évaluation par les pairs et l’enseignant, elle facilite la réécriture et elle permet l’enregistrement audio. De plus en plus, les questions sur le processus d’écriture viennent des élèves eux-mêmes.

 

Redéfinition

Définition : La technologie informatique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant.

Exemples : Un enseignant demande aux élèves de créer un documentaire vidéo répondant à une question essentielle liée à des concepts importants du cours. Des équipes d’élèves prennent en charge différents aspects de la question et collaborent pour créer un produit final. Les équipes doivent communiquer avec des sources externes d’information et la vidéo sera publiée sur le blogue de l’école.

Changement fonctionnel : À cette étape, les tâches scolaires communes et la technologie n’existent pas comme une finalité, mais comme un soutien pour centrer l’élève vers son apprentissage. Les élèves apprennent le contenu et les compétences à l’appui des concepts importants, car ils poursuivent le défi de créer une vidéo de qualité professionnelle. La collaboration devient nécessaire et la technologie permet que ces communications se produisent. Les questions et les discussions sont de plus en plus gérées par les élèves.

 

En résumé

Comme on peut le voir, ce modèle utilise la technologie pour centrer l’enseignement sur l’élève. L’objectif principal est d’engager l’élève dans son apprentissage afin qu’il soit signifiant.



De: http://www.ecolebranchee.com/2013/09/09/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/

1-10 of 26