Formation‎ > ‎TICE-info-2019-2020‎ > ‎

Images et sons libres de droits.

posted Sep 2, 2019, 6:42 PM by Dominique Bagnato   [ updated Sep 9, 2019, 3:59 AM ]
Des gens assis devant une galerie d'images.Lors des projets d'élèves, ceux-ci utilisent souvent des images qu'ils récupèrent de l'Internet.
Il nous appartient en tant qu'éducateur de former les étudiants sur l'utilisation des oeuvres (images, sons...) dans leur exposé, film, enregistrement.

Aux USA, 
The fair use of a copyrighted work, including such use by reproduction in copies or phonorecords or by any other means specified by that section, for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching (including multiple copies for classroom use), scholarship, or research, is not an infringement of copyright (source: 17 USC Section 107). 


Conseils:
Choisir d'abord une image libre de droite et si on ne trouve pas la photo adéquate alors choisir une image en indiquant la source en copiant/collant le lien en dessous de la photo ou dans une sitographie.

Recherche d'images libres de droits
Sur Google - TutorielsDesktop Chrome ou iPad

Ou avec un moteur de rechercher spécialisé sur: https://search.creativecommons.org/


Banques d'image libre de droits:

1. Unsplash unsplash.com
Toutes les photos qu’on y trouve peuvent être utilisées gratuitement, que ce soit à des fins commerciales ou pas. Vous n’avez pas besoin de demander la permission, ni de donner des crédits à qui que ce soit. Par contre, c’est toujours apprécié. (Source)
2. Pixabay pixabay.com
Les images et vidéos de Pixabay sont publiées sous licence Creative Commons CC0. Les contributeurs ont renoncé à leurs droits d’auteur ainsi que leurs droits voisins ou connexes. Vous pouvez les adapter et utiliser à des fins commerciales, et ce, sans attribution. Là encore, une mention n’est pas requise mais appréciée. (Source)
3. Pexels www.pexels.com
Ici aussi, toutes les photos sont sous licence Creative Commons CC0. Elles sont donc complètement libres d’être utilisées à des fins légales dans un projet personnel et même commercial. Vous pouvez modifier, copier et distribuer les photos. Encore là, on n’a pas de permission à demander et l’attribution n’est pas requise. (Source)
4. StockSnap stocksnap.io
StockSnap ne s’embarrasse pas non plus des licences. Que vous teniez un blogue ou un site de nouvelles, vous pourrez copier, éditer, modifier et distribuer les images dans différents formats et pour diverses raisons, y compris ceux liés à l’activité commerciale(Source)
5. Morguefile : morguefile.com
Vous pouvez adapter les photos, les utilisez dans différents projets incluant dans un but personnel ou même commercial. Par contre, vous ne pouvez vous en attribuer évidemment la propriété et encore moins les vendre. (Source)
6. Freerange Stock freerangestock.com
Les images sont sous licence Equalicensequ’on dit équitable et respectueuse tant des utilisateurs que des photographes. Elles peuvent être utilisées pour à peu près n’importe quel projet, qu’il soit commercial ou non commercial, sans attribution. Vous ne pouvez toutefois ni vendre, ni redistribuer ou louer les images, et vous ne pouvez pas vendre non plus de produits dont la valeur principale provient de l’image, comme par exemple un t-shirt avec l’une de ces photos imprimées dessus. (Source)
7. Gratisography gratisography.com
On peut presque faire tout ce qu’on veut avec ces photos. Pour les projets personnels et commerciaux. On peut adapter et modifier les images, et ça inclut même les campagnes publicitaires, l’ajout d’un logo ou d’un texte. En revanche, on ne peut redistribuer ces images, les vendre et encore moins en revendiquer la propriété. (Source)
8. Skitterphoto skitterphoto.com
C’est simple. Toutes les photos sur Skitterphoto sont du domaine public. Point à la ligne. Ça signifie que toutes peuvent être utilisées dans n’importe quel but. Vous pouvez télécharger et éditer des photos et même les utiliser dans le commerce(Source)
9. FreeImages.co.uk freeimages.co.uk
Les images sont fournies gratuitement pour un usage commercial et personnel. Sauf qu’à la différence de certains sites évoqués plus haut et qui ne requièrent pas la mention de la source, vous devez en faire la mention dans ce cas-ci. Si vous les utilisez, inscrivez donc un crédit avec un lien(Source)
10. Free-Images.com : free-images.com
Pas de casse-tête. Toutes les photos sont soit du domaine public, soit sous licence Creative Commons CC0. Comme sur d’autres sites plus haut, vous y trouverez non seulement des photographies, mais aussi des illustrations ou encore des dessins vectoriels. (Source)
11. cc0.photo cc0.photo
Toutes les photos sont sous licence CC0, ce qui veut dire que vous êtes autorisé à utiliser les photos gratuitement, les partager ou même les modifier à des fins privées, publiques et commerciales. Les images sont donc dédiées au domaine public. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin d’en mentionner la source. Vous ne pouvez toutefois vous en attribuer non plus la propriété.(Source)


Mais aussi....

Banques de musique libre de droit:

Une banque de sons gratuits.
Plus de 16 000 effets sonores mis en ligne gratuitement par la BBC sur une plateforme dédiée.
La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne en version beta une banque de sons, BBC Sounds Effects, qui offre plusieurs milliers d'effets sonores qu'il est possible d'écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc. Les effets sonores sont soumis au droit d'auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence.
BBC Sound Effects : http://bbcsfx.acropolis.org.uk

Acta Music : la musique libre de droit pour les créateurs
Une chaîne YouTube entièrement consacrée aux musiques libres de droit pour les créateurs de vidéo, mais pas seulement.  Acta Music propose d’écouter sur YouTube des musiques libres téléchargeables ailleurs (sur SoundCloud, notamment).

Framazic : Libérer la musique
Sur Framazic, vous trouverez non seulement des éléments théoriques intéressantes sur la musique libre, mais vous pourrez aussi découvrir diverses plateformes libres, des producteurs, des artistes, etc.

Bensound, une collection de musiques d’ambiance
Pour les musiques d’ambiance de mes vidéos, j’aime bien utiliser Bensound.  Le site propose un grand nombre de musiques gratuites (et quelques licences payantes pour des usages commerciaux).